Accueil Voyage Vers les sommets des Pyrénées, aux frontières de la France

Vers les sommets des Pyrénées, aux frontières de la France

0
0
146
Patrimoine local, le train jaune,effectue la liaison entre Villefranche de Conflant et Latour-de-Carol. Circulant à une vitesse de 30 km/h il fonctionne depuis 1910. Il occupe aujourd'hui surtout un rôle touristique.

Partir à la montagne quelques jours, le temps de se ressourcer, de trouver l’inspiration, le lieu idéal pour une retraire temporaire avant de retourner au tourbillon bruyant de la ville. C’est au cœur de la Cerdagne, petit comté des Pyrénées orientales que m’ont conduites mes pérégrinations. Plusieurs étapes à ce voyage.

Episode 1: Entre nature et culture

Premier arrêt, à Fond Romeux pour y découvrir le musée sans mur.

Entre les monts pelés et les forêts abondantes, se cache un musée des plus atypiques où la nature rencontre la culture. Un musée étonnant où les œuvres s’exposent à ciel ouvert, subissent l’épreuve du temps et se confondent avec les rochers et les arbres. Ce spectacle se laisse contempler lors d’une ballade sympathique. L’occasion de flâner le long d’un chemin tout en admirant l’œuvre du temps.

La seconde étape de ma transhumance pyrénéenne fut cette fois-ci l’occasion d’un voyage dans l’espace et le temps.

Rendez-vous dans la citadelle Vauban de Mont-Louis, un village fortifié, intégralement conçu par l’ingénieur militaire de Louis XIV, Vauban. Construite en 1681, Montlouis achève une ligne de défense mise en place depuis la méditerranée. Cette petite merveille classée au patrimoine mondial de l’Unesco, conserve encore aujourd’hui sa fonction militaire et accueille le Centre National d’Entraînement Commando – 1er choc. Une visite de la cité nous plonge instantanément dans le passé. Les petites rues et les remparts, témoignent de cette histoire militaire que l’on peut découvrir lors d’une visite guidée. Une ville qui accueille aussi le premier four solaire de la région depuis la fin de la seconde guerre mondiale et offre un panorama à couper le souffle. Une jolie escapade pour s’échapper du temps.

Escapade pyrénéenne: chapitre 1
Album : Escapade pyrénéenne: chapitre 1
1ère étape le musée sans mur de Fond-Romeux 2ème étape la Citadelle Vauban de Montlouis
16 images
Voir l'album

prochain arrêt jeudi avec au programme, un musée pour découvrir l’histoire de la Cerdagne, avant de cloturer notre périple sur les sommets des montagnes.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par leschroniquesduneavignonaise
Charger d'autres écrits dans Voyage

Laisser un commentaire

Consulter aussi

En septembre les chroniques reviennent !

Après une pause estivale au mois d’août, les chroniques reviendront tous les mardis avec d…